Le Taj Mahal noir


Qui n'a jamais entendu parler de la légende du Taj Mahal noir ? Il s'agirait d'une réplique du Taj Mahal, mais de couleurs inversées : Le marbre blanc est en noir, le marbre noir en blanc. Et les décorations restent les mêmes. Mais ce Taj Mahal a t-il existé, et si non était t-il prévu ? La réponse ci-dessous.


Une légende

Autant le dire tout de suite, oui, le Taj Mahal noir est une pure légende qui non seulement n'a jamais existé, mais n'a jamais été prévu dans les plans de Shah Jahan, l'empereur moghol qui ordonna sa construction durant le XVIe siècle. Rappelons que le Taj Mahal fut construit pour servir de tombeau à sa 3e épouse, Mumtaz Mahal, morte lors de l'accouchement de son 14e enfant. Visiblement l'empereur aimait vraiment cette femme et décida de lui construire le plus beau des tombeaux. Elle fut d'abord enterrée sur place, à Burhanpur, sur le lieu de la bataille que venait de gagner son époux et durant laquelle elle avait accouchée, mais ça devait être que temporaire.

De retour à Agra, la capitale, Shah Jahan fit construire le Taj Mahal et, 22 ans plus tard, fit venir la dépouille de son épouse qu'il enterra au centre de la chambre souterraine. Partant de cette histoire, quelques légendes furent énoncées, à commencer par celle du Taj noir.

En effet, quoi de plus tentant que de croire que Shah Jahan avait prévu son propre tombeau avec les mêmes caractéristiques, mais en noir, sur la rive opposée de la Yamuna, la rivière le long de laquelle il a été construit. Cette thèse est appuyé par la présence sur la rive opposée d'un jardin avec des constructions ruinées, le Mehtab Bagh, jardin dont les délimitations correspondent exactement aux limites du Taj Mahal, un peu comme si ce dernier continuait sur l'autre rive. Les plus férus de cette hypothèse évoque qu'un pont devait rejoindre les deux rives pour marquer le lien d'amour indéfectible qui unissait les deux amants. Ce 2e Taj Mahal devait être noir bien sûr, avec les décors en blanc, pour contraster l'architecture générale et surtout marquer l'humilité de Shah Jahan vis à vis de son épouse, qui, elle, a droit à un mausolée éclatant de lumière alors que lui en aurait un le plus sombre possible. Très belle hypothèse, mais complètement fausse.


Pourquoi le Taj Mahal noir n'aurait jamais pu être construit ?

Elle est fausse tout d'abord parce que Shah Jahan ruina le trésor de l'Empire moghol pour construire le Taj Mahal. Le coût du monument fut si élevé que les caisses de l'Empire furent vidées, et il fallut les réalimenter. Heureusement cet empire était prospère, à cette époque, et il put à nouveau disposer d'un trésor conséquent, mais pendant de nombreuses années il fallut patiemment le remplir. Impossible donc de construire un 2e Taj Mahal dans la foulée, surtout en marbre noir, un matériel encore plus cher que le marbre blanc à cette époque. Qui plus est, avec une durée de 22 ans pour la construction du Taj Mahal, Shah Jahan savait que si il se lançait dans la construction d'un 2e Taj Mahal, il ne l'aurait jamais vu et il savait que son fils Aurangzeb ne l'aurait pas terminé. il a bien fait car ce dernier l'a détrôné quelques années plus tard et l'a enfermé dans le fort rouge d'Agra pendant les 8 dernières années de sa vie.

Donc non, le Taj Mahal noir n'a jamais existé et n'a même jamais été prévu, ce n'est qu'une légende occidentale.


Voir aussi :

. Description du Taj Mahal.

. Anecdotes sur le Taj Mahal.







Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.