Le musée du Taj Mahal


Le musée du Taj Mahal se trouve à l'intérieur de l'enceinte du monument. Il est exactement dans le bâtiment situé à l'Ouest le long du mur, face à l'un des 4 canaux. Actuellement il est sous la juridiction de "l'Archaeological Survey of Agra Circle". L'origine du Taj Museum remonte à 1906, il fut créé sous les ordres de Lord Curzon (vice-roi de l'Inde de 1899 à 1905) dans deux salles hexagonales sur le côté Ouest de la porte d'entrée principale du Taj Mahal. Il a été déplacé et modernisé en 1982. Khan Bahadur Maulvi Zafar Hussan, Conservateur honoraire et surintendant de l'Archaeological Survey, a fait des efforts précieux pour développer ce musée.

Extérieur du musée du Taj Mahal

Extérieur du musée du Taj Mahal


Les antiquités exposées

Les expositions du Musée à l'époque ancienne étaient composés d'anciens plans de Fort d' Agra et du Taj Mahal, des échantillons de pierre et des outils utilisés pour le travail de marqueterie, de vieilles photos du Taj Mahal, quelques dessins colorés, de Farman (des commandes Royal), de sanads (des dossiers), des articles découverts lors de fouilles dans le Fort d'Agra, des spécimens de pierres précieuses utilisées dans le Taj et un album de vieilles photos du Taj Mahal. A présent le musée du Taj Mahal est logé dans le Jal Mahal Ouest, qui est une partie du complexe du Taj Mahal. Il est dans un bâtiment à double étages ayant une projection quadrangulaire à l'extérieur au centre du mur Ouest et est construit sur une plate-forme surélevée. Le rez-de-chaussée abrite le musée alors que les étages supérieurs sont utilisés comme bureau. Les galeries sont en plein développement, ajoutant jour après jour des nouveautés, ce qui rend ce musée de plus en plus attractif.

Le musée se compose de trois galeries, en plus de la salle principale et il met à l'honneur diverses expositions relatives principalement à la construction du Taj Mahal ou à la période moghole. Les antiquités généralement classés en tant que miniatures mogholes, des manuscrits, des décrets gouvernementaux, des spécimens de la calligraphie (style d'écriture des versets coraniques), des armes, des ustensiles, des plans et des dessins du complexe, des peintures, des œuvres de marqueterie, deux piliers de marbre du Fort d'Agra, etc. Au début du XXe siècle ce musée contenait 121 pièces d'antiquité.


Les salles et les galeries

La salle principale contient les éléments les plus importants. Vous y trouverez :

  • Un manuscrit intéressant de Chehel Majlis daté de 1612 A.D. portant la signature de l'empereur Shah Jahan (1628-1658) sous le sceau Moghol royal du 4 Février 1628 ainsi que beaucoup d'autres,
  • Des Farman et documents royaux importants,
  • Deux peintures du Taj Mahal par l'artiste britannique Daniel peint en 1795,
  • Un ordre intéressant datant de la période de l'empereur moghol Shah Alam II enregistrant les détails de la vente aux enchères de fruits dans le jardin du mausolée de Tajganj,
  • Une procédure royale Farmans de Shah Jahan l'enregistrant une concession de terre dans divers villages et confirmant une concession de terre héréditaire à Shaikh Hatim,
  • Pièce du musée

    Pièce du musée

  • Des photocopies de Farmans Shah Jahan daté d'août 1632 adressée au Raja Jai ​​Singh de Jaipur (Rajasthan) pour assurer un approvisionnement régulier du marbre Makrana,
  • Une carte du monde montrant les endroits d'où différents types de pierres ont été importés pour le travail de marqueterie de Taj Mahal,
  • Des échantillons de ces pierres semi-précieuses,
  • Etc.

La première galerie se consacre à l'art calligraphique, des spécimens de certains calligraphes célèbres de l'époque comme Mirza Muhammad Suleiman (fils de Dara Shikoh) et Muhammad Shah Shuja (second fils de Shah Jahan), Abdur Rashid Dailmi, Muhammed Hussein Al Katib et Mulraj sont exposés. Il y a également des objets de jade et de porcelaine sculptés de Jade, un beau vase jaillissant ornée (lota) sculpté de Jade, un miroir monté sur la pierre, des bols et des plats de Celadon qui peuvent se diviser en morceaux et dont la légende raconte qu'ils peuvent changer de couleur lorsque qu'ils viennent au contact de la nourriture empoisonnée. enfin sont aussi exposés des épées, des poignards, etc.

La seconde galerie contient des peintures de l'empereur Shah Jahan (1628-1658) et son épouse préférée Mumtaz Mahal. La plus réussi, la plus importante, est faite sur ivoire entouré dans un cadre en bois. Une autre peinture de la célèbre épopée persane Shah Nama de Firdausi, et les peintures miniatures de l'empereur Jahangir, Shah Jahan et d'autres membres de la famille royale sont également exposés dans cette galerie.

Enfin la troisième galerie montre des plans et des dessins en couleur des principales caractéristiques de l'architecture du Taj Mahal. Le plus intéressant est un plan du site, une vue en élévation de face de la tombe et d'autres détails qui y sont enregistrés. La galerie expose aussi des répliques de quelques pièces de monnaie en or et en argent frappées en Akbarabad.

Salle d'exposition

Salle d'exposition


La circulation à l'intérieur du musée a été réfléchie, elle est tout à fait correcte vu le nombre de personnes qui visite le monument chaque jour. Bon, il faut l'avouer, tous les visiteurs ne passent pas par ce musée qui est un peu exentré, surtout les tours-opérators qui n'ont guère de temps à lui consacrer mais c'est bien dommage. Ce musée est donc relativement spacieux par rapport aux pièces exposées.


Horaires

Le musée du Taj Mahal est ouvert de 9h à 17h, tous les jours sauf le vendredi (jour de fermeture du Taj Mahal). L'entrée au musée est libre, le paiement ayant été fait à l'entrée du monument.


Voir aussi :

. Les décorations florales du Taj Mahal.

. Description du Taj Mahal.







Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.