Inde, un pays contrasté


Il faudrait sans doute toute une vie pour visiter l'Inde. Le pays n'est pas seulement vaste par ses dimensions, il l'est aussi par sa diversité géographique et culturelle. Le contraste avec l'Occident y est saisissant. Il attire et rebute à la fois. Ce sous-continent a réussi, au cours de son histoire, à rester unifié et forme aujourd'hui, malgré de nombreux problèmes ethniques, la plus grande démocratie du monde.

Ce site Internet vous propose de partir à la découverte de l'Inde sous différents angles : Par sa géographie par exemple, qui donne des détails sur la population, les répartitions des richesses, le système de castes, mais aussi qui fournit des informations sur l'industrie, l'agriculture, l'artisanat, et bien sûr les données purement physiques, comme les reliefs, les cours d'eau, etc. L'histoire est très développé également, avec des grands dossiers complets sur toutes les périodes du "grand Inde", qui allait autrefois d'Afghanistan au Bengladesh. Pour vous y repérer, il y a à disposition une frise chronologique donnant les principales dates de l'histoire de l'Inde.

Ce site vous présente aussi la culture indienne, marquée par sa grande diversité. Ce n'est pas si étonnant que ça quand on connait l'étendu du territoire et la grande quantité de peuples qui y cohabitent. Cette partie vous familiarisera avec la danse, la musique, le cinéma, mais aussi la médecine ayurvédique et même avec la notion de vache sacrée ! Ceci mène aux notions de religion, qui sont elles aussi diverses. Si la plupart des indiens sont hindous, une part non négligeable est musulmane et de nombreuses autres religions sont représentées ici.

Enfin il est impossible de parler de l'Inde sans donner des conseils concernant le tourisme en Inde.




Voir aussi :

. Photos de l'Inde



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.