Culture indienne


Danse

La danse classique indienne est indissociable de la culture du pays. Elles viennent de la civilisation des Vedas et du Natyashastra qui est le recueil sacré où est codifié l'art dramatique. L'aspect religieux est donc très présent dans la danse indienne. Il existe six formes de danses : le bharata natyam, le kathak, le kathakali, le manipuri, le kuchipudi et l'odissi.

En savoir plus

Musique

Les vicissitudes de l'histoire font que la musique "classique" indienne s'est divisée en deux grandes écoles : la musique hindustanique (au Nord du pays) et la musique carnatique (au Sud). Cette séparation géographique, qu'on situe au niveau de la ville d'Hyderabad (Andhra Pradesh), a pour origine l'implantation des différents conquérants, notamment les Moghols, qui ont influencé les arts indiens.

En savoir plus

Littérature

La littérature classique indienne est constituée par les textes écrits en sanskrit pendant l'antiquité. Les vedas (textes sacrés des brahmanes) sont les plus anciens (entre -2000 et -1000 av. J.C.) Les récits ont été écrits sous forme de poèmes épiques (Mahabharata, Ramayana), mais la littérature s'est peu développée car, par tradition, les récits étaient transmis par oral de générations en générations et n'étaient pas systématiquement couchés sur le papier.

En savoir plus

Cinéma

Le cinéma commença à devenir vraiment une industrie à partir des années 20. Il y eut de plus en plus de réalisateurs et de plus en plus de maisons de production. Le 14 Mars 1931 Ardershir Irani réalisa le premier film parlant. Les années 30 virent le développement du cinéma en langue régionale et celui d'un cinéma "social" revendicatif.

En savoir plus

Médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique, ou ayurveda, a toujours fait partie de la culture de l'Inde. Les premières notions d'ayurveda remonte à 3000 ans avant J.C. et sont mentionnées dans les Vedas. Ayurveda signifie "connaissance de la vie" en sanskrit. Les médecins qui la pratiquent sont appelés les vaidyas.

En savoir plus

Les vaches sacrées

De toutes les surprises que l'Inde réserve aux touristes, celle de la vache sacrée est sans doute la plus connue et la plus amusante. Quoi de plus curieux pour un occidental que de voir ces vaches déambuler librement dans les rues, insensibles aux embouteillages qu'elles provoquent parfois. On peut alors légitimement se demander pourquoi, dans un pays aussi pauvre, dont certaines régions sont encore victimes de famine, la vache n'est pas exploitée pour sa viande comme dans les riches pays industrialisés.

En savoir plus


Voir aussi :

. Géographie de l'Inde

. Photos de l'Inde



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.