FAQ sur Taj Mahal


Questions sur le Taj Mahal


Le Taj Mahal est un mausolée, c'est à dire un monument funéraire de grande dimension. Ici, on peut même dire de très grandes dimensions, surtout qu'il a été construit pour accueillir la tombe d'une seule personne, l'épouse de l'empereur moghol Shah Jahan, au XVIIe siècle. Il s'agit d'un site rectangulaire de 500m de long par 300 ceint par une haute muraille, et qui se décompose en 3 parties : Au Sud, une cour intérieure, sorte de sas entre la vie extérieure et la paix intérieure, les jardins, symboles du Paradis selon les Musulmans, et le mausolée lui-même, entouré de deux bâtiments symétriques, dont une mosquée.

L'ensemble du site est relativement grand et ne se limite donc pas au mausolée de marbre blanc que l'on connait : Il y a aussi, mis à part la mosquée, un grand portail, les mausolées des deux premières femmes de Shah Jahan, des bâtiments de service, des tours de surveillance le long de la muraille, des arcades abritant autrefois la population de marchands, etc.

. En savoir plus sur le Taj Mahal.

Le Taj Mahal se trouve en Inde, à Agra, une grande ville située à 175Kms à l'Est de la capitale, New Delhi. Il faut entre 3h et 3h30 pour rejoindre les deux villes, selon les normes routières locales. A Agra le monument n'est qu'à quelques kilomètres du centre ville à l'Est, dans la zone qui servait de zones résidentielles aux princes moghols, au XVIIe siècle. Le Taj Mahal est en bordure de la Yamunâ, la rivière locale, dont elle est séparée par une muraille de grès rouge incrustée de marbre blanc.

. En savoir plus sur l'emplacement.

Le Taj Mahal, c'est avant tout un site rectangulaire de grande taille. Il mesure plus de 500m de long sur 300 de large, mais on parle là de l'ensemble du site, avec sa cour intérieure et ses jardins (qui ,eux, font à eux seuls 300m par 300m). Le mausolée, lui, mesure 58,60m de côté pour une hauteur totale de 73m. C'est un octogne surmonté d'un grand dôme en forme de bulbe. Il est posé sur un socle en marbre de 95,16m.

Si le site est assez grand, le mausolée, lui, est tout aussi impressionnant, avec ses presque 60m de large.

. En savoir plus sur la taille du Taj Mahal.

C'est du marbre blanc, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas du marbre massif. En fait le mausolée tout comme la porte Sud, à la cour intérieure, sont en brique, donc d'un montage tout à fait classique. Par contre les briques ont été recouvertes de larges plaques de marbre, ce qui donne cette couleur blanche. Le marbre a été incrusté d'un grand nombre de pierres semi-préciseuses ou préciseuses, ainsi que d'éclats de marbre noir.

La porte d'entrée des jardins, le Darwaza-i rauza , est en briques rouges incrustées de marbre.

. En savoir plus sur la construction du monument.


Questions sur la symbolique


Le Taj Mahal est un mausolée, il a été construit pour servir de tombeau à la 3e épouse du 5e empereur moghol, une dynastie qui a régné du XVIe au XIXe siècle dans le Nord de l'Inde. Le 5e empereur était Shah Jahan, l'un des plus puissants de cette dynastie. Il a formé un couple fusionnel avec sa 3e épouse, Mumtaz Mahal, aussi à sa mort (en couche, en train de mettre au monde son 14e enfant), l'Empereur a fait construire le plus beau mausolée qui puisse exister. C'est le Taj Mahal.

. En savoir plus sur Shah Jahan.

Non, pas du tout, c'est une légende. Il existe deux versions de cette légende, la plus souvent mise en avant étant celle qui veut que Shah Jahan ai fait construire le Taj Mahal pour son épouse, lui-même se réservant un tombeau identique, mais noir, sur l'autre rive de la rivière Yamunâ. En fait c'est tout simplement faux, d'une part il semble que ça n'est pas été un projet de l'empereur, ensuite si ça l'avait été, les finances de l'Empire ne l'aurait pas permis puisque le Taj Mahal avait déjà été un gouffre pour les caisses.

Cette légende est d'autant plus tenace que des fouilles archéologiques relativement récentes ont révélé l'existence d'un début de construction sur le terrain, juste en face du Taj Mahal, le "Mehtab Bagh".Mais il s'agit d'un jardin que l'on doit à Bâbur, le premier empereur, et que l'on considère d'ailleurs comme le premier jardin de style moghol dans l'histoire de cet empire.

. En savoir plus sur le Taj Mahal noir.

C'est assez simple, c'est parce que la symétrie est synonyme d'harmonie, ce qui était recherché par l'initiateur du projet. En ce sens la civilisation moghole est très semblable la civilisation chinoise, il y a de grandes similitudes entre la Taj Mahal et la cité interdite de Pékin, même si ça ne saute pas aux yeux tout de suite.

. En savoir plus sur la description du Taj Mahal.

Tout simplement parce que les jardins sont des représentations du Paradis, vus par l'Islam. Ca s'explique par le fait que cette religion est née en Arabie Saoudite et s'est étendue sur des terres désertiques. L'eau, la végétation, tout ça évoquait le bien-être, le repos. Par extension, quand il a fallut représenter le Paradis, c'est un jardin qui a été utilisé.

. En savoir plus sur les jardins du Taj Mahal.


Questions sur l'histoire du Taj Mahal


Le Taj Mahal est une construction ordonnée par Shah Jahan, le 5e empereur moghol, une dynastie qui a régné sur le Nord de l'Inde du XVIe au XIXe siècle. Fils de Jahângîr et d'une princesse perse, Manmati, il reçut une éducation raffinée et montra tôt un intérêt pour l'art de la guerre et l'architecture. Il a élargit les territoires de l'Empire pour le compte de son père, puis, à sa mort, mena une politique expansionniste tout en consolidant les peuples de l'intérieur de son Empire.

Shah Jahan est à l'origine de la construction de New Delhi, de sa mosquée et de bon nombre d'autres bâtiments. Sa cour était impressionnante, lui-même disposant d'un grand trésor.

. En savoir plus sur Shah Jahan.

Elle n'a pas été si longue que ça, mais l'échelle de temps, c'est quand même sur une vie d'homme. Le Taj Mahal a été commencé en 1631 et fut achevé en 1648, soit 17 ans, pour faire le mausolée. Le reste des jardins, de l'enceinte et de la cour intérieure n'a été terminé qu'en 1953, 5 ans plus tard.

. En savoir plus sur l' histoire du Taj Mahal.

Et bien très peu, pour ainsi dire. Le Taj Mahal est probablement l'un des monuments au Monde qui est le mieux conservé par rapport à son état originel. Ni la mosquée, ni le pavillon des visiteurs, ni même le mausolée n'ont vraiment été modifié durant son histoire, ils ont juste été entretenus. Par contre les jardins, eux, ont été partiellement refait lors de la colonisation britannique. Alors qu'il s'agissait initialement d'un jardin arboré, les anglais l'ont transformé en jardin à la française, avec des larges pelouses bien entretenues.

. En savoir plus sur l'histoire du monument.



Voir aussi :

. Visiter le Taj-Mahal





Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.