Emplacement du Taj Mahal


Le Taj Mahal se trouve dans la ville d'Agra, une ville de grande importance située à 176Kms à vol d'oiseau de New-Delhi, la capitale. Elle possède 1,7 millions d'habitants, de nos jours. Dans Agra, le Taj Mahal est à l'Est, dans les quartiers les plus riches de la ville à l'époque de sa construction. Il est en bordure du fleuve Yamunâ, à 3Kms du centre ville et de sa gare principale. Contrairement à ce qu'on pourrait croire le Taj Mahal est limitrophe de la ville, c'est à dire que sa porte principale est le long d'une avenue urbaine au-delà de laquelle la ville s'étend. Ce monument a ceci en commun avec les pyramides du plateau de Guizeh, en Egypte, qui sont elles aussi à la limite du Caire.

Les coordonnées GPS du Taj Mahal sont exactement 27° 10'30.05" Nord et 78° 2'31.76" Est. Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact du mausolée : Liens Google Earth.


Le site n'a pas été choisi au hasard, il répondait à plusieurs critères. Tout d'abord il se trouve à l'Est de la ville d'Agra. A l'époque de Shah Jahan, au XVIIe siècle, toute cette zone était faite de jardins moghols, de résidences de hauts dignitaires et de divers palais. Quand on sait que les jardins correspondent à une notion divine dans l'Islam, on a compris que cet environnement était plutôt favorable à l'implantation d'une tombe d'impératrice. Ensuite les bords de la Yamuna étaient intéressants parce que cette rivière est un affluent du Gange, or, dans la religion hindoue, le Gange est le fleuve purificateur, celui où l'on déverse les cendres des défunts pour purifier leur âme. Situer une tombe impériale au bord de la Yamunâ signifie adhérer à l'idée que les eaux de la rivière passeront dans le Gange et purifieront l'âme de l'impératrice. Vu que Shah jahan était musulman, faire attention à ça permettait de mettre en avant ses quaités de compréhension vis à vis de la population hindouïste sur laquelle il régnait.


Vue aérienne d'Agra et du Taj Mahal

Sur cette carte le Taj Mahal est juste au Sud de la rivière juste après le grand lacet qu'elle fait à l'Est du centre-ville. On le reconnait par sa blancheur et sa croix régulière tout juste dessinée, juste en dessous.


A qui appartenait le terrain sur lequel le Taj Mahal a été construit ?

C'est une curieuse question, mais elle mérite d'avoir une réponse. Avant tout il faut savoir qu'en tant qu'empereur, Shah Jahan manquait pas de terre, il aurait pu utiliser l'un des nombreux terrains dont il disposait, mais après les avoir étudié il décida qu'aucun ne correspondait à ce qu'il cherchait réellement. Il décida donc de l'acheter auprès de Raja Jai Singh, qui venait d'Ajmer, dans le Rajasthan. Ce personnage disposait de ce terrain en bord de la Yamuna et le vendit à l'empereur (A t-il eu le choix ?) en échange de quatre havellis (maisons) dans la ville d'Agra. C'est le chroniqueur Abdul Hamid Lahauri qui nous l'apprend, il l'a indiqué dans son ouvrage "Padshahnamah". On retrouve aussi la trace de cette transaction dans les décrets royaux de l'époque.


Les cartes

Mappemonde

Mappemonde

D'un point de vue général le Taj Mahal se trouve dans le sous-continent indien, près du centre du pays. Descendons la voir d'un peu plus près.
Inde

Inde

En s'approchant au niveau du pays on confirme le fait que le Taj Mahal se trouve près du centre du pays.
Uttar Pradesh

Uttar Pradesh

En s'approchant d'Agra on constate que la ville fait partie de la province d'Uttar Pradesh. On peut la situer par rapport à New-Delhi, mais aussi de Kanpur.
Agra

Agra

Une carte d'Agra nous montre que le Taj Mahal se trouve à l'Est de la ville, à proximité immédiate du fleuve et d'une grande zone forestière.
Quartier d'Agra

Quartier d'Agra

Ce quartier d'Agra est la partie Est de la ville. Le Taj Mahal commence à bien se voir sur la carte.
Le site du Taj Mahal

Le site du Taj Mahal

Vue détaillée du site du Taj Mahal, à Agra.

Les distances

Le Taj Mahal n'est qu'à quelques kilomètres du centre ville d'Agra, exactement à 3,3Kms à vol d'oiseau. Par les routes il ne faut guère peu de temps pour le rejoindre, surtout qu'il existe quelques grandes avenues et autres voies rapides pour ça. Par contre pour rejoindre Agra en arrivant de l'étranger, il faut passer par New Delhi, qui est à un peu plus de 200kms de là. Pour aller d'une ville à l'autre il faut prendre l'une des deux autoroutes, ce qui vous fera entre 3h et 3h30 de trajet. En arrivant par Kanpur, à l'Est, il faut un peu moins de 300Kms, soit entre 4h et 4h30 d'autoroute. Il ne faut pas être étonné de la lenteur par rapport à la distance, c'est juste que nous sommes habitué aux normes européennes, en terme de vitesse, mais en Inde, le traffic fait qu'il faut beaucoup plus de temps pour parcourir une grande distance. Pour terminer, sachez qu'il faut près de 20h pour arriver de Calcutta (1265Kms), 22h de Bombay (1350Kms) et 32h de Pondichery (2120Kms).

Pour en savoir plus sur la meilleure façon de vous rendre sur place, voyez le dossier sur la ville d'Agra.

Sinon, pour la curiosité, sachez que le Taj Mahal est à 2783Kms du temple du Bouddha d'Emeuraude, à Bangkok, 6748Kms de la tour Eiffel, 3792 de la cité interdite de Pékin, 11959Kms de la statue de la Liberté et 14457 Kms du Christ rédempteur de Rio ! Bien sûr, toutes ces distances sont exprimées à vol d'oiseau.



Voir aussi :

. Visiter le Taj Mahal





Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.