Dimensions du Taj Mahal


Le Taj Mahal est un site beaucoup plus grand qu'on ne le croit, la faute au mausolée, tellement connu qu'on occulte le reste du site qui pourtant vaut tout autant le coup d'oeil que ce chef d'oeuvre de marbre qu'est la tombe elle-même. Le site fait 580 x 305m, il est divisé en 3 parties, Une entrée au Sud, les jardins au centre et le mausolée au Nord, comme c'est dit dans la description du Taj Mahal.

Le mausolée de marbre blanc, le plus connu des bâtiments du site, est un octogone, en fait un carré aux angles tronqués. Il mesure 58,60m de côté pour une hauteur totale de 73m. Il est posé sur un socle également en marbre de 95,16m. Chaque minaret fait 43m de haut. Le dôme, lui, fait 17.70m de diamètre pour une hauteur de l'arc de 24,4m. Il est doublé à l'intérieur par un autre dôme forcément plus petit, qui fait quand même 35m de hauteur depuis le sol.

La terrasse du Taj Mahal

La terrasse du Taj Mahal

La mosquée fait 60m de long pour 30 de large, tout comme le pavillon des invités, symétrique. L'ensemble mosquée-mausolée-pavillon des invités repose sur une plate-forme de 300m de long sur 100 de large, elle est surélevée de 7m par rapport aux jardins.

Les jardins forment un carré de 300m de côté, découpés en 4 part les canaux rectilignes Ces canaux font 120m de long (ils sont un peu plus courts que la moitié du jardin pour laisser la place à la fontaine centrale) et 6m de large. La fontaine centrale dessine un rectangle de 40m de large pour un espace aquatique carré de 10m de côté seulement, le reste étant le passage. Chacune des 4 portions de jardin est elle-même découpée en 4, formant des carrrés de pelouse de 60m de côté. Si la partie centrale, proche du canal Nord-Sud, est un beau gazon, à proximité des murs d'enceinte c'est plus de la végétation haute.

La cour intérieure est un peu plus grande que la terrasse, elle mesure 300m de long sur 140m de large. Au centre la cour elle-même fait 40m x 40m, on y arrive par deux allées de 120m de long (Est et Ouest), ou 30m seulement (par le Sud) la porte principale mesure 50m de long par 30 de large.

Voici un tableau récapitulatif des dimensions du Taj Mahal.


Dimensions du site initial (*) 896,10 x 300,84 m
Dimensions du site actuel 561,20 x 300,84 m
Dimensions du Taj Ganji (*) 334,90 x 300,84 m
Dimensions de la cour intérieure 165,10 x 165,23 m
Dimensions de la Grande porte 41,20 x 34 m
Hauteur de la Grande porte 23,07 m
Dimensions des jardins 296,31 x 296,31 m
Dimensions de la terrasse 300 x 111,89 m
Hauteur de la terrasse 8,70 m
Dimensions du mausolée 56,9 x 56,9 m
Hauteur du mausolée 67,97 m
Diamètre d'un minaret 5,65 m
Hauteur d'un minaret 43,02 m
Dimensions de la mosquée 56,60 x 23,38 m
Hauteur de la mosquée 20,30 m

(*) Le Taj Ganji était une vaste esplanade située devant le Taj Mahal qui servait de place de marché, de foire, et surtout d'arrivée des caravanserails. C'est l'équivalent, de nos jours, d'un site qui serait à la fois gare de chemin de fer et centre commercial. Il a disparu dans l'urbanisation d'Agra.


Le système de grille

Quand on regarde le Taj Mahal vu de dessus, on constate que les bâtiments qui le composent sont disposés de façon très régulière. Ils sont comme "posés sur une grille", dans des cases. Dès 1825 J.A. Hodgson tenta d'analyser cette hypothétique grille selon une méthode très rigide, mais c'est en 1989, soit relativement récemment, que se fut réellement étudié. Le travail fut publié dans le "Journal of the Society of Architectural Historians", il s'agissait d'une étude faite par W. E. Begley, Z. A. Desai, un travail intitulé "Taj Mahal, the Illumined Tomb: An Anthology of Seventeenth-Century Mughal and European Documentary Sources". Le Taj Mahal a été détaillé, mesure par mesure, dès le XVIIe siècle, les distances étaient exprimées en gaz ou zira, deux unités de longueurs en cours à l'époque moghole. Il équivalait, approximativement, 80 à 92 cm. Begley et Desai ont conclu qu'il existait un quadrillage de 400 gaz subdivisé et que les divers écarts qu'ils ont découverts étaient dues à des erreurs dans les descriptions contemporaines.

Sur la base de ce travail Koch and Richard André Barraud, en 2006, poursuivirent les recherches et estimèrent que la grille était en fait beaucoup plus complexe que ça. L'agencement des bâtiments répondaient à une logique complexe dont la subdivision, la réduction de moitié et la division par 3 utilisant des systèmes décimaux. Ils suggèrent que la largeur de 374 gaz du complexe donné par les historiens contemporains est correcte et que le Taj Mahal est comme un rectangle tripartite de trois carrés de 374 gaz. Des divisions modulaires différentes sont ensuite utilisés pour la proportion du reste du complexe. Un module de 17 gaz est utilisé dans les zones de la jilaukhana (la cour intérieure), le bazar et les caravansérails (Taj Ganji) alors qu'un module de 23 gaz plus détaillé est utilisé dans les zones de jardins et la terrasse (Leurs largeurs est de 368 gaz, un multiple de 23). Les bâtiments étaient tour à tour proportionné à l'aide plus petites grilles superposées sur les plus grandes. Les petites grilles ont également été utilisées pour établir la proportion en élévation dans tout le complexe.

Koch et Barraud expliquent ces chiffres apparemment très particuliers dans le cadre de la compréhension géométrique Moghole. Les octogones et les triangles, qui sont présents en nombre dans le Taj Mahal, ont des propriétés particulières en termes de relations à leurs côtés. Un triangle rectangle avec deux côtés de 12 aura une hypoténuse d'environ 17 (16.97+); de même si elle a deux côtés de 17 son hypoténuse sera d'environ 24 (24.04+). Un octogone avec une largeur de 17 aura des côtés d'environ 7 (7.04+), qui est la grille de base sur laquelle le mausolée, la mosquée et le Mehmaan Khana (Pavillon des invités) sont construits.

Il reste toutefois des divergences dans le travail de Koch et Barraud qu'ils attribuent à des nombres correspondant à des fractions arrondies, des inexactitudes de rapports de tierces personnes et des erreurs dans l'exécution (le plus notable est dans les zones de caravansérails, comme par hasard à l'endroit le plus éloigné du mausolée).



Voir aussi :

. Description du Taj Mahal





Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.