Découvrir le Taj Mahal


Magnifique monument du patrimoine mondial, le Taj Mahal est considéré comme la plus aboutie des oeuvres de l' Empire moghols qui régna sur une vaste zone de l'Afghanistan actuel à la Birmanie et des montagnes de l'Himalaya au sud du sous-continent indien. Avec un tel territoire et une telle variété de peuples, les moghols sont nés d'une très grande mixité culturelle qui se retrouve dans les arts, en particulier l'architecture et les miniatures, deux domaines dans lesquels ils étaient passés maître.


Le mausolée du Taj Mahal

Le mausolée du Taj Mahal

Le Taj Mahal est un complexe de 580m de long sur 300 de large divisé en 3 parties en enfilade qui reproduit le Paradis selon la religion musulmane. La première partie, la plus au Sud, est un lieu de passage entre la vie sur Terre et le Paradis, on y trouve une cour intérieure et les mausolée des deux premières épouses de l'Empereur. Puis, une fois passée la grande porte, le visiteur entre au "Paradis", symbolisé par le jardin parfaitement ordonné typique de l'art Moghol. Ce jardin est rempli de symboles religieux. Tout au bout, un escalier mène à la terasse qui accueille le mausolée principal en marbre blanc, une mosquée et le pavillon des invités, une réplique de la mosquée de l'autre côté de la terasse et donc, forcément orientée de l'autre côté.

. En savoir plus sur le Taj Mahal.


Quand l'impératrice Mumtaz Mahal décéda, au XVIe siècle, l'empereur Shah Jahan lui fit construire un tombeau qu'il voulut comme le plus parfait possible. En s'appuyant sur les tombeaux précédemment construits par ses ascendants il put atteindre un niveau de perfection qui n'a jamais été égalé.


Cette partie du site Internet vous propose différentes photos du Taj Mahal, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, non seulement du mausolée mais aussi de tous les autres bâtiments car le Taj Mahal, c'est avant tout un complexe très grand de 300m de large sur près de 600 de long, c'est dire si il y a pas mal de bâtiments et de jardins qui s'y trouvent. Les dimensions sont également disponibles, avec toutes les mesures de beaucoup de bâtiments, ainsi que son Emplacement.

Enfin, vous trouverez quelques anecdotes sur le monument ou sa construction, et un dossier sur les effets de la pollution.


Photos

Ce site propose diverses photos du Taj Mahal, de son ensemble, des bâtiments annexes, de l'intérieur du mausolée ou de la mosquée, etc.


. Voir toutes les photos



Dimensions du Taj Mahal

Si l'on en croit les mesures officielles, le Taj Mahal est un ensemble de bâtiments et jardins compris dans un rectangle de 561m et 20cm par 300m et 84cm. On les croit sur parole.

Par contre, le mausolée, le bâtiment le plus connu d'Inde, est de taille plus modeste : Il s'inscrit dans un carré de 56,9m de côté, sachant que le mausolée est en fait un octogone irrégulier : Les 4 façades qui sont face aux points cardinaux sont plus grandes que les 4 autres. Quand à sa hauteur, elle est de 67,97m. Mais ce ne sont pas les seules dimensions disponibles sur ce site : Les jardins, par exemple, sont un carré parfait de 296,31m.

. En savoir plus sur les dimensions du Taj Mahal.


Emplacement du Taj Mahal

L'emplacement du Taj Mahal a été décidé de façon intelligente, il fallait prendre en compte certains critères qui le furent, comme la présence de la rivière Yamuna ou les différents jardins déjà existants à proximité.

En pratique, le Taj Mahal est dans la ville d'Agra, une ville de 1,7 millions d'habitants au Sud-Est de Delhi, la capitale. Les deux villes sont reliées par un réseau ferroviaire et routier qui, si il est encombré, a pour avantage d'exister. La ville d'Agra n'a pas les charmes d'autres villes d'Inde, mais elle possède quand même d'autres éléments du patrimoine mondial qui justifie sa visite, si celle du Taj Mahal ne suffisait pas.

. En savoir plus sur l'emplacement du Taj Mahal.


Pollution

Quand on voit la brillance du mausolée du Taj Mahal, on se demande comment il est possible de le trouver dans un tel état après 4 siècles d'histoire. Il faut dire qu'il est particulièrement bien entretenu, d'autant plus qu'il est attaqué par différentes sources de pollution.

La principale est celle induite de l'industrie humaine. Agra étant une agglomération dense, de nombreuses industries s'y sont installées et y ont provoquées une épaisse pollution de l'air. Pour pallier à cet inconvénient le gouvernement de l'Etat a interdit l'installation d'usine dans une zone autour du monument. Mais cette pollution n'est pas la seule existant sur place, il y en a quelques autres dû à l'environnement naturel... ou pas.

. En savoir plus sur la pollution du Taj Mahal.



Voir aussi :

. Histoire du Taj Mahal





Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.