Biographies


Voici la biographie des empereurs moghols, dont celle de Shah Jahan, le 5e, qui fit construire le Taj Mahal. Il y a également la biographie de Mumtaz Mahal, son épouse pour qui fut construit le célèbre monument indien.


Bâbur

. Bâbur

Bâbur est le premier empereur moghol, fondateur de la dynastie qui règnera du XVIe siècle au XIXe siècle sur le Nord de l'Inde. C'est son arrière-arrière-arrière petit-fils qui construira le Taj Mahal. Son nom de naissance est Zahir ud-din Muhammad, Bâbur étant un surnom octroyé ultérieurement et signifiant "panthère". Il est né le 14 février 1483. Il est un descendant direct de Tamerlan par son père. Tamerlan était un conquérant ... (Lire la suite)


Humâyûn

. Humâyûn

Humâyûn est le second empereur moghol, la dynastie ayant régné sur le Nord de l'Inde du XVIe au XIXe siècle Il est l'arrière-grand-père de Shah Jahan, le bâtisseur du Taj Mahal. Héritier d'un empire tout nouveau et particulièrement instable, il devra combattre deux rebellions successives, perdra son trône et ne pourra reconstituer l'empire de son père qu'après une quinzaine d'années de cheminement, allant de bataille en bataille ... (Lire la suite)


Akbar

. Akbar

Akbar est le troisième empereur de la dynastie moghol. Il est le fils d'Humâyûn et le grand-père de Shah Jahan, le futur constructeur du Taj Mahal. Il est le premier des empereurs moghols qui peut réellement administrer son empire, ses deux prédécesseurs ne faisant que conquérir du territoire ou cherchant à rétablir l'ordre après des rébellions. Il est né le 14 octobre 1542 à Umarkot, une ville de la province du Sindh, actuellement... (Lire la suite)


Jahangir

. Jahangir

Jahângîr fut le quatrième empereur de la dynastie moghol qui régna sur l'Inde du XVIe au XIXe siècle. Son règne est caractérisé par une consolidation de l'Empire, il forme une transition entre les conquêtes de ses prédécesseurs et l'apogée de l'Empire représentée par ses successeurs. Nommé initalement "Salîm Nûr ud-Din Muhammad", son nom d'empereur vient de ... (Lire la suite)


Shah Jahan

. Shah Jahan, constructeur du Taj Mahal

Shah Jahan est le cinquième empereur moghol, venant après Bâbur, Humâyûn, Akbar, et Jahângîr, son père. Sa mère était la princesse Manmati Cette dynastie du Nord de l'Inde ayant régné sur de larges terres. Né le 5 janvier 1592 à Lahore, il mourut le 22 janvier 1666 à Agra à l'âge de 74 ans. Il est connu sous le nom de Shah Jahan, parfois orthographié Shah Jehan, mais son nom officiel est... (Lire la suite)


Aurangzeb

. Aurangzeb

Aurangzeb fut le sixième et dernier des grands empereurs moghols, une période qui marque l'apogée de cette empire ayant régné sur le Nord de l'Inde du XVIe au XIXe siècle. Après lui ses successeurs furent plus faibles et ne firent que perdre de la puissance, de l'influence et du territoire face à leurs ennemis. Aurangzeb fut le 3e fils de Shah-Jahân, le constructeur du Taj Mahal. Ne devant initialement pas recevoir le pouvoir, il le prit de force face à ces 3 frères, tous .... (Lire la suite)


Mumtaz Mahal

. Mumtaz-i Mahal, pour qui le Taj Mahal fut construit

Mumtaz-i Mahal était une princesse issue de la noblesse perse. Elle était la fille d'Abdul Hasan Asaf Khan. Elle est né en 1593 à Agra et rencontra le futur empereur moghol Shah jahan, alors qu'il était encore le prince Khurram. Ce dernier, tombant sous le charme de sa beauté, se fiança rapidement, en 1607. Il faut dire que les chroniqueurs de l'époque nous raconte qu'il s'agissait là d'un couple en parfaite harmonie, très amoureux ... (Lire la suite)



Voir aussi :

. Histoire du Taj Mahal





Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.