Anecdotes sur le Taj Mahal


Voici quelques anecdotes sur le Taj Mahal, qui nous livre toujours quelques informations curieuses, symboliques et romantiques.


. L'Empereur Jahan n'a pas toujours porté ce nom

Et oui, le nom de Shah Jahan, celui qui a construit le taj Mahal, s'appelait initialement Prince Khurram, le nom qui lui avait été donné à la naissance et sous lequel il partait en conquête pour son père. Il avait donc un nom différent avant et après son accession au trône.


. Son épouse non plus !

La princesse perse Arjumand Bano Begum fut remarqué par Shah Jahan pour son exceptionnelle beauté. Après s'être mis en marié c'est l'époux qui a choisi un nouveau nom pour sa femme, qui se fit ainsi "baptiser" Mumtaz Mahal, ce qui signifie "L'élu du palais" ou "le bijou du palais".


. Il existe 95 restaurants en France qui porte le nom de Taj Mahal

C'est ce qu'il ressort de la courte étude faite sur les établissements français, abonnés au téléphone, dont le nom contient les mts "Taj Mahal" ou qui s'en approche sérieusement. En fait, les 95 établissements ne sont pas tous des restaurants, il y a aussi des instituts de beauté, des holdings, et même... une entreprise de maçonnerie.

. En savoir plus sur les établissements nommés Taj Mahal.


. Il fallut 1000 éléphants pour construire le Taj Mahal

La construction du Taj Mahal a nécessité, on s'en doute, une grande organisation. Au plus fort du chantier 20 000 hommes travaillaient sur place, mais ils ont eu besoin de 1000 éléphants pour acheminer le matériel. Il faut dire que les blocs de marbre, même si ils furent débarqués sur la plage, devait peser un poids conséquent pour les hommes.


. Le Taj Mahal change de couleur

Bien sûr ce n'est qu'une impression car le monument reste blanc, mais en fonction de l'heure de la journée et du temps qu'il fait, de la pleine Lune ou pas, le mausolée apparaît avec des couleurs légèrement différentes. Certains disent qu'il s'agit là les différences de teintes sont à mettre en relation avec les changements d'humeur des femmes. Une façon poétique de décrire un léger défaut ?


. Allah est cité sous 99 noms

Le mausolée est incrusté de pierres précieuses, semi-précieuses, de jade et de marbre noir. Les dessins laissent parfois la place à de la calligraphie. Ainsi sur les différentes faces du tombeau on peut lire le nom d'Allah écrit sous 99 formes différentes ! Et bien sûr conformément à l'Islam, le prophète n'est pas dessiné une seule fois, cette religion rejettant l'iconographie.



Voir aussi :

. Description du Taj Mahal

. Le mausolée





Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.